Publié le 27 Septembre 2023
Lorsque vous envisagez de financer l'achat d'une nouvelle maison, la construction d'une propriété ou des travaux de rénovation majeurs, l'une des options les plus courantes est de souscrire un crédit immobilier. Cependant, l'obtention de ce précieux financement dépend d'un examen minutieux de votre dossier de prêt par la banque. Dans certaines situations, les banquiers peuvent même exiger l'inclusion DPE du bien concerné dans ce dossier. Mais comment le DPE peut-il influencer vos chances d'obtenir un crédit immobilier ?
Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un rapport thermique réalisé par un professionnel certifié. Ce document évalue la performance énergétique d'un logement et le classe sur une échelle de A (bien performant énergétiquement) à G (logement énergivore ou passoire thermique). Le DPE se révèle aujourd’hui être un élément crucial dans le domaine de l'immobilier. Il figure d’ailleurs sur chaque annonce immobilière et sa réalisation est obligatoire dans le cadre de toute vente ou location. La performance énergétique d'une propriété a un impact direct sur sa valeur marchande. Ainsi, un bien classé en catégorie DPE G peut voir sa valeur réduite de 5 à 15 % par rapport à un bien classé DPE A. Il est donc logique d'éviter les biens avec un faible DPE, car cela peut entraîner des dépenses considérables pour des travaux de rénovation énergétique.
Le gouvernement a, de son côté, pris des mesures pour éliminer progressivement les passoires thermiques. Depuis le début de cette année, il est donc interdit de louer des biens de DPE G, et cette interdiction s'étendra aux biens avec un DPE F à partir de 2028. Ainsi, si vous prévoyez d'acheter une propriété ou d'investir dans un bien locatif et que vous sollicitez un prêt immobilier, votre banquier prêtera une attention particulière au DPE. Pour lui, la rentabilité de votre investissement n'est pas garantie si le bien présente une mauvaise performance énergétique. Certains banquiers peuvent même décliner la demande de financement de biens considérés comme des passoires énergétiques. D'autres examineront si vous avez prévu des travaux de rénovation énergétique en présentant des devis avant de prendre une décision. Même si vous avez l'intention d'occuper le logement, tôt ou tard, ces travaux seront nécessaires pour votre confort thermique.
Le choix d'une propriété doté d’une bonne performance énergétique peut donc contribuer à faciliter l'obtention de votre crédit immobilier. Opter pour un bien moins énergivore peut aller dans le sens de votre intérêt financier à long terme.