L'état d'amiante est un document à fournir de manière obligatoire à votre acquéreur si la construction de votre logement a démarré avant 1997. Son objectif est d'infirmer ou de confirmer la présence d'amiante dans un logement, et d'éviter une exposition aux fibres d'amiante cancérigènes au futur occupant du bien.
L'amiante est une matière minérale dont l'utilisation a permis d'isoler de nombreux biens, mais dont la haute toxicité pour l'organisme est aujourd'hui prouvée. On retrouve de l'amiante dans les logements malheureusement absolument partout. Ce peut être sur une toiture en ardoise synthétique, sur des tôles ondulées ou des dalles de sol, mais également dans des canalisations et, le plus souvent, dans les faux-plafonds, les flocages et calorifugeage.
Ses fibres sont extrêmement fines et de nombreux cancers surviennent après leur inhalation. Le diagnostic amiante est nécessaire pour vendre un bien, et son utilité est réelle pour une location, bien qu'aucune obligation légale n'existe à ce sujet.